Interview de Célia BAEZA de Bel Atelier : L'art de la décoration murale moderne

Bonjour Célia, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre agence Bel Atelier ainsi que de votre lien avec l'art de la décoration murale moderne ?

Je suis décoratrice depuis 8 ans, spécialiste des couleurs et formée à la neuro architecture. Pour moi l'art de la décoration murale a une place importante dans l'écriture d'un projet. Je mets toujours un point d'honneur à travailler tous ces aspects. Il représente pour moi un moyen d'expression idéal qui évolue en fonction des périodes de vie que l'on traverse.

Comment définissez-vous l'art de la décoration murale moderne et quels en sont, selon vous, les principaux bénéfices pour un intérieur ?

Selon moi, c'est l'expression de l'identité, d'une sensibilité, d'une intention que l'on insuffle à notre intérieur. Il s'exprime avec une diversité de médiums comme des peintures, des illustrations, de la photographie, des sculptures murales, etc. Son avantage est qu'il peut évoluer, être modifié au gré de nos envies sans faire de gros travaux.

Quelles tendances avez-vous observées récemment dans la décoration murale moderne et comment celles-ci influencent-elles vos projets chez Bel Atelier ?

Je pense qu'après avoir passé plusieurs années sur des éléments d'inspiration minimaliste, nous allons basculer vers une expression plus maximaliste. D'une manière générale, vers des intérieurs avec plus d'histoires à raconter. Les murs vont redevenir un moyen d'expression, que ça soit à travers les couleurs et les objets. Cette aire sera intéressante, il y aura davantage de la personnalité, de l'histoire de l'habitant. Dans mon travail j'invite mes clients à s'introspecter, pour que la déco devienne un langage émotionnel plutôt qu'un copié collé d'un tableau Pinterest.

Pour un projet de décoration murale, quels défis rencontrez-vous souvent et comment les surmontez-vous pour satisfaire les attentes de vos clients ?

Je ne sais pas vraiment si je peux dire que je rencontre des défis en particulier. Je crois surtout que c'est essentiellement un travail de dialogue constant, d'une confiance mutuelle et d'un lâché prise. En tout cas, c'est de cette manière que j'aime travailler et c'est l'énergie que j'impulse dans mes projets.

Pourriez-vous partager une expérience personnelle ou un projet particulier qui a été marquant pour vous dans votre carrière de décoratrice ?

Je pense en particulier à une cliente qui avait beaucoup de tableaux et d'objets d'art qu'elle peinait à disposer chez elle. Beaucoup de ses tableaux et oeuvres étaient placés par terre, ne sachant pas où les mettre. En fait, elle voulait bien faire mais elle était comme paralysée à l'idée de rater. Elle les aimait beaucoup mais ne savait pas comment faire. Nous avons tout repris et fait du tri. Certaines oeuvres avaient vraiment une énergie de tristesse, voire de colère, correspondant à une période de sa vie. L'un d'entre eux m'a d'ailleurs complètement bouleversé. Après ce passage de revue, nous avons travailler à exposer ceux qu'on voulait garder à leur juste place tout en les mettant en valeur, parfois même en ajoutant de la lumière.

Comment pensez-vous que l'art de la décoration murale moderne évoluera dans les prochaines années, notamment en termes de matériaux et de techniques ?

Je pense que la compréhension de la mode minimaliste à travers les matériaux comme le béton, la céramique, la chaux, etc. se transposera à cette nouvelle aire du maximalisme. On va davantage conscientiser que la matière joue une véritable rôle.

Quel conseil donneriez-vous aux lecteurs qui souhaitent intégrer des éléments de décoration murale moderne dans leur propre intérieur ?

J'aime penser que la décoration n'est pas qu'une simple tendance déco à suivre. Je pense que le lecteurs doit davantage penser à l'émotion qu'il ressent ou celle qu'il veut ressentir plutôt que de penser à un esthétique en particulier. Si un élément de décoration murale lui fait ressentir une émotion qui est juste avec son état d'esprit actuel, veux-il le renforcer ? Et si c'est le cas, alors il doit l'afficher.

Pour en savoir plus : https://bel-atelier.com

Partager cette page
Publié le
Partager cette page

Résumer avec

Parole d'experts

Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date